Tout au long du second semestre de l’année universitaire 2020-2021, notre classe de Licence 3 de Lettres Modernes de l’Université de Tours a travaillé sur le genre de l’épigramme dans le cadre du cours de littérature du XVIe siècle proposé par Mme Sicard. Ce cours nous a amené à nous interroger sur ce qu’est une épigramme, sur ce qu’elle dit, sur l’identité des auteurs d’épigrammes, ainsi que sur la tradition dont est issu ce genre. Cela nous amène à partager avec vous ces interrogations.
Cet apprentissage nous a également plongé dans les modes de pensée des hommes et femmes de cette époque et notamment dans la confrontation entre les idées de l’Antiquité, remises au goût du jour grâce à la Renaissance, et l’influence des contextes littéraire, religieux et politique propres au XVIe siècle. Mythologie grecque et latine, néo-platonisme, stoïcisme, lyrique courtoise, pétrarquisme, caractéristiques de la génération Marot, ou de ce qu’on nomme un peu vite “la Pléiade” ainsi que bien d’autres éléments importants pour mieux comprendre non seulement des épigrammes mais plus largement de la littérature du XVIe siècle se retrouveront dans ce recueil.
Ce que nous vous proposons, c’est donc de vous faire voyager à nos côtés vers un siècle de religion, de guerre, d’amour, de grivoiserie, de satire et bien évidement de littérature en mettant à votre disposition un éventail large de transcriptions et d’éditions d’épigrammes du XVIe siècle. Embarquez-vous donc dans cette aventure littéraire, qui, nous l’espérons, vous sera profitable.
Pour la promotion 2021-2022, William André